L'Histoire de la découverte, par les Mackintosh, de la culture et du patrimoine local dans plusieurs parties des Pyrénées-Orientales est racontée dans trois Centres d'Interprétation

Belesta – La Vie dans l'arrière-pays

Bélesta est un village perché sur une colline  non loin d’Ille-sur-Têt  où les Mackintosh ont passé l’hiver en 1924/25.

Le Centre, situé dans le château-musée au sommet de la ville est le plus grand des trois Centres d’information.

La première salle évoque Mackintosh comme pionnier de l’architecture Moderniste avec des exemples de ses plans, une exposition de tissus, un petit film sur sa vie avant que lui et Margaret, sa femme et partenaire, viennent en France.

La seconde partie concerne Mackintosh designer avec l’exposition de mobilier et des exemples de ferronnerie et de vitraux.

La troisième salle est consacrée à l’histoire de Mackintosh l’artiste, en montrant des reproductions de ses tableaux qui illustrent le développement rapide de son style durant les années passées dans les Pyrénées Orientales. Les oeuvres se concentrent sur la vallée de la Têt et  les prairies de haute montagne au cours des étés passés autour de Mont-Louis.

Il en ressort un aperçu des influences majeures sur  Mackintosh ainsi que son influence sur les autres.

Ouvert tous les jours : 
15 sept au 14 juin : 14h – 17h30 
15 juin au 14 sept : 14h – 19h

Fermé le mardi et le samedi  
Fermeture annuelle de 23 décembre au 3 janvier 
Pour les groupes ouverture sur réservation

Tel: 04 68 84 55 55. or fax 04 68 84 51 06  
Email: musee.belesta@gmail.com
 Information:  www.belesta.fr et  www.musee-belesta66.fr 


Palalda – La Première année en France

A Amélie-les-Bains-Palalda, le Centre d’ Interprétation  Mackintosh fait partie du Musée de la Poste dans le château de Palalda.  Le Musée comprend également la vieille église de  Saint Martin. Consacrée en 933 c’était la chapelle du château.   Mackintosh a écrit :

"du bois sculpté et doré – non pas sculpté mais taillé montrant chaque coup de l’outil, non pas doré mais paré d’une feuille d’or (épaisse) – de cet or venu  d’Amérique importé pour la première fois par les Espagnols. Très  rococo  mais extrêmement  beau.

Le musée raconte l’histoire de la vie de  Mackintosh comme architecte designer, pionnier du Modernisme.

Pour les heures d'ouverture:
Musée de la Poste Tél. 04 68 39 34 50


Port Vendres – La Vie sur la côte

L’exposition à Port-Vendres  évoque les  Mackintosh sur la côte -  leur premier été à Collioure et les hivers de 1925 et 1926 à Port-Vendres. 

Le Centre se trouve dans le jardin du Dôme et comprend des films d’archives, des photographies et des reproductions des tableaux.

Sur le mur de l’ancien Hôtel du Commerce où logeaient les Mackintosh se trouve une plaque commémorative (maintenant une agence de la Banque Populaire).

Pour les heures d'ouverture:
L' Office du Tourisme 04 68 82 97 54